Le phénix dans le monde de l’art

Le phénix est un animal chimérique à qui l’on attribue toutes sortes de pouvoirs. Selon certaines légendes de l’Antiquité, il peut vivre jusqu’à 1 000 ans. À l’approche de sa mort, il construit un nid qu’il remplit d’aromates et d’encens avant d’y mettre le feu. Il se consume alors dans les flammes pour ensuite renaitre de ses cendres et commencer une nouvelle vie. Depuis les temps anciens, cet incroyable oiseau mythique incarne la force éternelle et représente un symbole d’espoir, de renouveau ou encore de purification. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit une source d’inspiration pour plusieurs peintres et artistes.

Le Phénix de Salvadore Dali

Il s’agit d’une estampe signée par le très grand et très fantasque peintre surréaliste espagnol Salvadore Dali. Elle fait partie de l’une des dix illustrations pour le livre « L’Alchimie des Philosophes », publié en 1975 par Art et Valeur, Lancell et Gauguet, Paris. Dalí y représente le Phénix comme une femme humaine sans tête. Son le corps nu est dévoré par les flammes. La tête de l’oiseau s’aligne avec le corps de la femme pour créer une seule silhouette.

Au bas de l’estampe, couvrant l’aine de la femme, il y a une sorte de fenêtre montrant une autre scène. En effet, on peut y voir un homme nu sans visage et porte une longue tige sur sa tête. Il semble aussi montrer le ciel du doigt. Derrière lui se découvre un paysage où se trouvent un palmier ainsi qu’un personnage chevauchant une licorne.

La nudité et la pose de l’homme suggèrent qu’il représente l’Adam philosophique ou l’Adam alchimique. En alchimie, Adam est considéré comme le premier alchimiste et le philosophe originel. Selon la légende, les secrets de la pierre philosophale ont été révélés à Adam par Dieu dans le jardin d’Eden, et après son expulsion, il a partagé ses connaissances avec certains privilégiés. Quelques alchimistes pensent même qu’il existe un traité alchimique écrit par Adam en personne.

Le Phénix et l’Alchimie

Mais quelle est donc la relation entre l’Alchimie et le phénix que Salvadore Dali tient tant à dépeindre à travers cette estampe ? En fait, dans l’alchimie, la pierre philosophale est la quête ultime. Elle est souvent décrite comme un phénix. En effet, d’après les alchimistes, la pierre est de couleur rouge foncé et qu’elle subit une transmutation par le feu.

Le renouvellement et la résurrection sont deux concepts fondamentaux de l’alchimie qui se rapportent directement à la légende du Phénix. De nombreuses images alchimiques utilisent différents oiseaux pour représenter les quatre étapes principales du processus alchimique. Mais c’est le Phénix qui évoque l’étape finale : la résurrection de la pierre.

Il existe aujourd’hui quantité d’autres déclinaisons de l’oiseau immortel dans le monde de l’art. Il suffit de surfer sur des sites comme Fine Art America pour se rendre compte à quel point l’oiseau de feu a d’admirateurs. Egalement sur des déclinaisons plus artisanales, en jetant un œil sur des sites de vente en ligne Etsy, on peut trouver un nombre vertigineux d’objets décoratifs, de bijoux ou de peintures inspirés du mythique du phénix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *