Le phénix dans la littérature

Les mythologies anciennes, notamment la légende du phénix, ont profondément influencé la littérature et les auteurs de tout temps. On se souvient des références à cette créature mythique dans les textes anciens d’Ovide ou dans les ouvrages de Bustamante, Viana ou Pérez de Moya. Jusqu’à ce jour, nombreux sont encore les auteurs qui continuent de perpétuer le mythe du phénix à travers leurs œuvres.

L’oiseau Phénix de Andersen

À la création des premiers Hommes, Adam et Ève dans le jardin du Paradis (jardin d’Eden), fleurissait un rosier sous l’Arbre de la Connaissance. De la première rose qui se déployait sortit un oiseau au plumage magnifique et à l’envol majestueux. L’oiseau incarnait le phénix.

Ève commit le péché de consommer l’arbre du fruit interdit. C’est alors qu’elle et Adam furent chassés du paradis. Et que tomba du ciel l’épée foudroyante du chérubin (ange de second rang dans la tradition chrétienne) enflammant le nid de l’oiseau. L’oiseau succomba aux flammes, mais un œuf rouge en sortit, la source de l’incarnation du phénix.

C’est ainsi qu’Hans Christian Andersen décrit la naissance du phénix. Dans son ouvrage « L’Oiseau Phénix », il raconte que l’oiseau mythique habite en Arabie et que tous les cent ans, il s’enflamme dans son nid pour renaître de ses cendres, invariablement, depuis un œuf rouge.

Le Phénix de Paul Éluard

« …Il n’y a pas de nuit pour nous,
Rien de ce qui périt, n’a de prise sur moi,
Mais je ne veux pas avoir froid.
« Notre printemps est un printemps qui a raison… »

Paul Elhuard – Le Phénix (1951)

Dans son œuvre « Le Phénix », Paul Éluard offre une tout autre approche du phénix. Ici, ce n’est pas la créature mythique en soi qui est décrite à travers les écrits. Mais plutôt, l’idée qu’incarne le phénix, celle de renaitre de ses cendres.

Le Phénix est un recueil de poésie paru en 1951 qui rend hommage à Dominique, la troisième campagne de Paul Éluard. L’auteur y raconte son amour qui renait de ses cendres, tel le phénix, perdu après le départ de Gala et la mort prématurée de Nusch. L’ouvrage est une véritable mine de poèmes sur l’amour, la femme et l’amour renouvelé.

Le Phénix dans Harry Potter

Plus près de nous et dans un tout autre genre, J. K. Rowling, l’auteure de la célèbre série Harry Potter, a aussi fait mention de la légende du phénix dans ses ouvrages.

Elle a même donné le nom de la bête à une des organisations de la saga, l’Ordre du Phénix. Il s’agit d’une association secrète fondée par Albus Dumbledore pour mettre fin au règne de Voldemort et ses partisans. L’organisation a vu mourir plusieurs de ses membres, sans cesse remplacés, tel un phénix qui renait de ses cendres.

Fumseck, un des personnages de la série Harry Potter, est également la parfaite réincarnation de la créature mythique qu’est le phénix. C’est le phénix d’Albus Dumbledore. La créature a permis à Harry Potter d’échapper à la mort, à plusieurs reprises. Fumseck se réincarne toujours, se consumant entièrement avant de renaitre en une boule de plumes (ci contre figurine inspirée de l’oiseau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *