Le phénix dans les jeux vidéo

Avec son pouvoir de renaissance et sa longévité, le phénix a inspiré bon nombre d’œuvres à travers le monde. Ainsi cet oiseau légendaire a volé de récits en récits, dans les films, les ouvrages littéraires jusqu’à même se trouver incarné dans les jeux vidéo. Il faut dire que son splendide plumage, ses couleurs éclatantes autant que la force de son symbole, en font un personnage ludique idéal.

Phoenix arcade game : l’ancêtre

Dès les premiers jeux vidéos, le phénix avait déjà trouvé le moyen de renaître dans un titre : « Phoenix Arcade Game ». Il s’agit d’un bon vieux jeu d’arcade comme on les aime. On retrouve dans ce jeu l’ambiance tant appréciée des bornes d’arcade : un gameplay très simple mais amusant, une belle musique frissonnante (même si le terme musique est un bien grand mot pour le format midi de l’époque).

Sorti sur borne d’arcade et sur Atari 2600 en 1980, Phoenix Arcade Game est un shoot’em up conçu par Amstar Electronics. Son thème est l’espace et un épique combat intergalactique attend les joueurs. Aux commandes d’un vaisseau spatial, ils auront pour mission d’éliminer tous les ennemis qui se trouvent face à lui, en les bombardant. Bien évidemment, les adversaires sont des oiseaux ressemblant à des phénix, comme le laisse deviner le nom du jeu. On pourra donc s’attendre à les voir revenir même une fois éliminés.

Le système du jeu est très simple. Le joueur manœuvre un vaisseau spatial qui ne peut se déplacer qu’horizontalement en bas de l’écran. Les oiseaux apparaissent depuis le haut de l’écran et attaquent en piqué le vaisseau. Selon les réglages du jeu, le joueur peut avoir 3 ou 6 vies. C’est un peu une sorte de Space invaders, en somme.

Phoenix Arcade comporte plusieurs niveaux, chacun composé de cinq phases. Sur les deux premières phases, les ennemis sont des oiseaux extraterrestres. À partir des deux suivantes, des œufs apparaissent et font naître des oiseaux géants. La dernière phase est le combat contre le boss, un vaisseau mère contrôlé par un extraterrestre.

Immortals : Fenix Rising

Immortals : Fenix Rising est un jeu d’action-aventure de type RPG d’Ubisoft, sorti en décembre 2020. Le jeu est plus ou moins lié à la légende du phénix, puisque l’action se déroule à l’époque de la mythologie grecque ancienne. Mais il s’agit surtout d’un jeu de rôle incarnant un héros personnalisable, Fenyx.

Là où Fenix Rising est le plus intéressant, c’est au niveau de son scénario. Le jeu plonge le joueur dans la peau d’un/une héros/héroïne, qui a pour quête de porter secours aux divinités grecques, persécutées par le titan Typhon. Le gameplay est loin d’être déplaisant : le personnage peut escalader des murs et invoquer à volonté un cheval pour se déplacer plus rapidement.

Immortals : Fenix Rising permet d’explorer un open world vaste aux couleurs chatoyantes, qui est un de ses autres points forts. Les missions amènent le joueur à affronter des personnages de la mythologie grecque, tout en résolvant des énigmes et puzzles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *